Main Content
Concours cantonal du développement durable 2019 à Genève
20.09.2019 – Les noms des lauréats 2019 de la bourse, du prix et de la distinction du concours ont été dévoilés ce vendredi lors d'une cérémonie officielle qui a eu lieu à l'usine Parker à Carouge, dans le cadre d'EXPLORE "Festival de la ville de demain".
(AGIR/SP) - La bourse est attribuée à Saratsiotis Louisa pour son projet de fabrication artisanale de produits ménagers sains, biologiques et locaux "Les potions d'Adèle". Ce projet propose des alternatives saines et écologiques à l’offre actuelle en matière de produits ménagers. Il encourage une nouvelle façon de consommer, plus attentive au respect des ressources. Le principe est de s’inspirer des recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves en élaborant des produits simples, polyvalents, efficaces et biodégradables, sans parfum chimique, ni conservateur, ni huile de palme, et accessible à tout un chacun.
Le prix récompense l'association Ayni pour la création d’une boutique de mode équitable et écologique. La boutique propose une large palette de vêtements, accessoires et produits à la fois écologiques et issus du commerce équitable ou de filières de production respectant de hauts standards; des articles vendus en exclusivité ou difficiles à trouver ailleurs dans le commerce.
Quant à la distinction, elle revient à la Ville de Genève (service Agenda 21 – Ville durable) pour l’organisation d’un jeu destiné à sensibiliser au réchauffement climatique. Face au défi du réchauffement climatique, la Ville de Genève a intensifié en 2018 ses mesures d’information et de sensibilisation (Internet, Facebook, soutien à des actions associatives, etc.). En complément à ces moyens usuels, elle a également testé un événement pilote intitulé «Aventure 21 – Sur les traces de Zacharian Kraggs». Ce jeu grandeur nature sur le territoire municipal avait pour objectif d’attirer vers les thématiques écologiques un nouveau public cherchant avant tout à s’amuser. Plus de 600 personnes se sont inscrites au jeu durant un week-end, et 86 % ont apprécié l’événement. Une nouvelle édition est prévue à l’automne 2019.
L'édition 2019 du concours a été marquée par la richesse des idées proposées, l'originalité, la créativité et la qualité des quelque quarante projets soumis au jury du concours, informe le Département du territoire (DT) dans un communiqué.
Dotés respectivement de 30'000 et 10'000 francs, la bourse et le prix permettront aux lauréats de concrétiser leurs projets ou de consolider leurs réalisations. La distinction, sans dotation financière, honore les initiatives émanant d’organismes publics ou parapublics.
Organisé depuis 2002 par le service cantonal du développement durable, ce concours annuel s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du concept cantonal du développement durable 2030. Il a pour objectifs de soutenir, encourager et promouvoir les initiatives de la société civile et des institutions publiques en matière de développement durable à Genève et dans la région transfrontalière. Il a également permis de décerner trois mentions.
La première honore l’Association Semences de Pays qui a créé structure locale de production de semences biologiques contribuant au développement d’un système alimentaire proche de la population et respectueux de l’environnement. Depuis 2016, elle a mis en place une structure de production sur le site de Belle-Idée, à Chêne-Bourg. L’association a établi différents modes de commercialisation favorisant la vente directe et les collaborations avec les maraîchers de la région. Grâce à ce projet, il devrait être à nouveau possible dans quelques années, tant pour les jardiniers amateurs que les maraîchers, de choisir pour tous leurs légumes des variétés sélectionnées et multipliées à Genève.
La deuxième mention a été attribuée à la Coopérative La Manivelle pour son projet de «bibliothèque» permettant d’emprunter des outils et du matériel en lien avec le bricolage, la cuisine, les loisirs ou voyages.
Enfin, la troisième mention honore la Coopérative itopie pour son projet de «ressourcerie» locale pour les pièces détachées informatiques. Les pièces seront triées, testées, numérotées et mises en vente avec une garantie. Outre la réduction des impacts écologiques, ce projet permettra donc de renforcer les structures locales de déconstruction et revalorisation du matériel informatique et de créer des emplois souvent destinés à des personnes en réinsertion.
Auteur : AGIR/SP