Main Content
Conflit: Les groupes alimentaires suisses réalisent peu de ventes en Russie
02.03.2022 – Les groupes alimentaires suisses réalisent seulement une petite partie de leur chiffre d'affaires en Russie, sanctionnée économiquement par les Etats-Unis et l'Union européenne après avoir lancé l'invasion de l'Ukraine la semaine passée. Certains y produisent sur place quand d'autres se contentent d'y exporter leurs produits.
Le géant de l'alimentation Nestlé compte "plus de 7000 employés en Russie et six usines", a précisé une porte-parole de la multinationale auprès d'AWP. "90% des produits vendus en Russie sont produits localement". Le fabricant de confiseries, de café et de nourriture pour animaux a réalisé l'an dernier 1,7 milliard de francs de ventes dans le pays, sur un chiffre d'affaires total de 87,1 milliards. Le groupe veveysan s'est abstenu de tout autre commentaire, étant donné que la situation peut rapidement évoluer.
Lindt & Sprüngli dispose de huit boutiques et de 120 collaborateurssur place, où le chocolatier des bords du lac de Zurich réalise environ 1% de ses ventes annuelles, qui ont totalisé 4,59 milliards de francs l'an passé. Il "peut actuellement continuer à livrer des produits vers la Russie", a déclaré un porte-parole, ajoutant soutenir les décisions du Conseil fédéral.
Suspension des exportations
Le transformateur de produits laitiers Emmi exporte des spécialités fromagères vers le pays, où il ne compte ni usine, ni employés. "Actuellement, nous ne voyons pas encore d'effets négatifs directs, car la taille de notre activité en Russie est marginale par rapport à la taille totale de nos exportations", a précisé un représentant du groupe lucernois présent sur 60 marchés. Il est davantage préoccupé par les effets indirects, notamment "les coûts des intrants tels que l'énergie qui ont déjà atteint un niveau
historique".
Emmi se dit "profondément attristé par l'évolution de la situation en Ukraine" et étudie la possibilité de dons alimentaires à la population en Ukraine et dans les pays voisins. Orior, en marge de la présentation de ses résultats annuels mercredi, a indiqué avoir suspendu ses exportations vers la Russie la semaine dernière. Le groupe alimentaire zurichois a livré jusqu'en janvier ses jus Biotta et ses salamis Rapelli. L'an dernier, les ventes y ont atteint 2 millions de francs, sur un total de 614,1 millions.
Le transformateur bâlois de produits carnés Bell Food Group a précisé à AWP ne disposer ni de site de production ni d'activité commerciale dans le pays.
Auteur : Agence télégraphique suisse (ATS) avec AWP informations financièresl