Main Content
Congrès international: L'économie alpestre demande l'attention des politiques
01.07.2022 – Viège (VS) a accueilli les Journées internationales de l'économie alpestre de mercredi à vendredi. Les plus de 350 participants ont adopté une résolution et appelé les politiques à mieux prendre en considération leurs préoccupations.
Prévu en 2020, le congrès a dû être reporté à deux reprises en raison de la pandémie. Il a finalement eu lieu du 29 juin au 1er juillet et a réuni plus de 350 personnes venues notamment d'Allemagne, de France, d'Italie et de Suisse, ont communiqué vendredi les responsables des Journées internationales de l'économie alpestre (IAT).
Dans une résolution en six points, les participants appellent notamment l'Union européenne et les pays et régions alpines à "prendre en compte de manière conséquente et ciblée les préoccupations de l'économie alpestre" en matière de politique agricole, d'aménagement du territoire ou encore de législation sur la protection de la nature et de l'environnement.
"La maîtrise des conséquences liées au changement climatique représente un énorme défi pour l'économie alpestre", souligne le texte. Il s'agit d'adapter les méthodes d'exploitation et les formes de production, ce qui nécessite "des investissements considérables, notamment dans les infrastructures telles que les installations d'irrigation et les voies d'accès".
Le loup figure aussi au cœur des préoccupations de l'économie alpestre. La résolution demande que son statut de protection soit adapté: "des régulations préventives doivent être possibles, avant même que des dommages n'aient été causés".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)