Main Content
Conseil biodiversité pour votre jardin
28.06.2019 – Le Parc naturel régional Chasseral, en partenariat avec le Sanu, lance un appel à projet auprès des privés, des entreprises et des institutions intéressés à réaliser des mesures concrètes sur leur propriété en faveur de la biodiversité.
(AGIR/SP) - La thématique de la «nature au village» fait partie des enjeux sur lesquels le Parc Chasseral travaille activement pour la concrétisation de mesures en faveur de la biodiversité. Certaines espèces, telles que les hirondelles, martinets et chauves-souris, sont dépendantes de nos bâtiments pour nidifier, par exemple. D’autres espèces profitent des jardins naturels diversifiés et structurés. C’est le cas du hérisson qui choisit volontiers un vieux tas de bois pour s’abriter, des abeilles sauvages qui ont besoin de prairie fleurie dès le mois de mars, ou encore des libellules et des amphibiens, qui peuvent utiliser les mares et étangs comme site de reproduction et de ponte.
Ce projet d’encouragement d’aménagements en faveur de la biodiversité au village a été imaginé dans le cadre d’une formation de gestion de projets biodiversité menée par un groupe de quatre étudiants du Sanu, fondation active depuis trente ans dans la formation en environnement, informent le Sanu et le Parc dans un communiqué.
L’objectif, d’ici à cet automne, est de réaliser concrètement des mesures auprès d’un privé, d’une PME et d’une institution. La démarche est amenée à se poursuivre dans le temps en fonction des sollicitations. Les projets réalisables qui seront annoncés bénéficieront d’un conseil ciblé et d’un accompagnement gratuit de la part d’une équipe composée d’un biologiste du Parc et de personnes en formation au Sanu. L’annonce des projets doit être effectuée auprès du Parc Chasseral dans le courant de l’été afin de permettre la planification des réalisations à l’automne. (www.parcchasseral.ch )
Auteur : AGIR/SP