Main Content
Consensus plutôt que confrontation ?
30.09.2021 – Le consensus peut-il et doit-il remplacer la confrontation ? Telle a été la thématique qui a été abordée en fin de semaine passée, par le LID, dans le cadre d’une table ronde organisée sous l’égide du LID, en marge de son assemblée générale.
Force est de constater que la campagne de votation sur les initiatives agricoles de juin dernier a été polarisée et âprement disputée. Une possibilité d’échanger les uns avec les autres d'une manière plus consensuelle sera-t-elle dès lors encore envisageable à l’avenir ?
Christian Hofer, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), en est convaincu. Il a affirmé qu'il existait suffisamment de plateformes d’échange dans le système actuel pour cela. À titre d’illustration, il a fait référence aux dialogues nationaux sur les sommets de l'alimentation. Selon Christian Hofer, le débat est nécessaire, non seulement au sein de l'agriculture, mais aussi dans l'ensemble de l'industrie alimentaire. Ce dialogue crée une compréhension mutuelle et se révèle très utile afin de parvenir à un consensus.
Le président du LID, Stephan Hagenbuch, en a pour sa part profité pour rappeler l’importance de la mission du LID dans le paysage agricole suisse.
Auteur : AGIR