Main Content
Contre la baisse de la surtaxe sur le fromage
29.03.2021 – Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) approuve pour l'essentiel le paquet d'ordonnances agricoles 2021, mais rejette clairement la réduction prévue du supplément pour le fromage.
Dans le paquet agricole 2021, la Confédération prévoit une réduction de la subvention au fromage de 1 centime pour atteindre 14 centimes par kilo de lait. Le SAB rejette cette réduction, comme il l'écrit dans sa prise de position. Une baisse de la subvention au fromage réduirait la compétitivité du fromage suisse par rapport aux produits importés et exercerait une pression supplémentaire sur l'ensemble du marché du fromage. Selon le SAB, cela est particulièrement préjudiciable pour les régions de montagne, où la production de fromage est relativement plus importante.
Maintenir la compétitivité
La prime fromagère est versée aux transformateurs par kilo de lait transformé. Les transformateurs doivent la répercuter sur les producteurs de lait. L'objectif de ce supplément est de maintenir la compétitivité de la production de fromage en Suisse. Elle a été introduite en 1999.
Auteur : AGIR