Main Content
Coup de pouce pour la promotion des vins suisses
09.06.2022 – Les vins suisses ont besoin de davantage de fonds pour faire face à la concurrence étrangère. Le National a soutenu jeudi dans un vote très hétéroclite une motion de commission voulant porter l'aide à la promotion à 9 millions de francs par année.
Actuellement, la manne fédérale est de 2,8 millions par an. Une augmentation de cette aide permettra aux vins suisses de lutter à armes égales avec les concurrents étrangers, a avancé Olivier Feller (PLR/VD) au nom de la commission.
Et de rappeler que l'Italie investit 18 millions de francs pour la promotion des vins italiens en Suisse. Cela représente un clair désavantage pour le secteur helvétique. Renforcer le marketing permettra de montrer que les vins suisses sont variés et respectueux de l'environnement.
Inégalité de traitement
Le gouvernement comprend les inquiétudes, a souligné le ministre de l'économie Guy Parmelin. Le Conseil fédéral a déjà tenu compte de la situation particulière durant le coronavirus en augmentant son aide financière. La Confédération a alloué 1 million supplémentaire en 2020 et en 2021.
Le texte crée une inégalité de traitement entre les producteurs de vins et les autres branches agricoles, a argué Kathrin Bertschy (PVL/BE). Une enveloppe de 9 millions représente plus que l'ensemble du soutien financier accordé à tous les autres produits de l'agriculture, a poursuivi M. Parmelin. Il faudrait réduire l'aide financière pour d'autres produits agricoles.
Olivier Feller leur a rétorqué que la Confédération investissait 21 millions de francs par année pour la promotion des fromages helvétiques.
Le texte a été soutenu par 98 voix contre 61 et 22 abstentions. Le vote a dépassé les lignes partisanes. Il y avait des partisans et des opposants au texte dans tous les camps. Celui-ci passe au Conseil des Etats.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)