Main Content
Crédit de 12,4 millions au Grand Conseil NE pour les milieux naturels
01.04.2025 – Un crédit de 12,4 millions de francs, dont 4,2 millions à charge du canton de Neuchâtel, sera soumis au Grand Conseil pour développer une stratégie cantonale globale de conservation des espèces et des milieux naturels. La convention-programme prévoit notamment de poursuivre les aménagements visant à accueillir et mieux canaliser les visiteurs sur le Haut-Plateau du Creux-du-Van.
La convention-programme pour la période 2025-2028 est variée. Elle comprend la revitalisation des biotopes (tourbières, plans d'eau, prairies sèches), leur entretien et leur mise en réseau, a indiqué mardi le canton. Elle prévoit de finaliser la mise sous protection des sites marécageux des Ponts-de-Martel et de La Brévine.
Les autres mesures prévues sont le soutien à l'exploitation extensive de surfaces en zone agricole, la mise sous protection de périmètres (par exemple de sites de reproduction de batraciens), la conservation d'espèces menacées et la sensibilisation et l'information du public sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité.
La convention-programme paysage prévoit de mettre en oeuvre la conception cantonale du paysage, de poursuivre les aménagements visant à accueillir et mieux canaliser les visiteurs sur le Haut-Plateau du Creux-du-Van et de soutenir des projets de conservation d'allées d'arbres et des mesures favorables à la
qualité du paysage dans la zone à bâtir.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)