Main Content
Cremo: appel d’offres pour externaliser une partie des transports
12.10.2023 – Cremo lance un appel d’offres pour externaliser une partie de son secteur des transports. L'analyse de la pertinence de la mesure s'inscrit dans le cadre du vaste programme de transformation du groupe laitier fribourgeois CAP 2027.
Le processus pourrait entraîner la remise de "cette activité annexe à une société suisse spécialisée dans le domaine", a indiqué mercredi l'entreprise de Villars-sur-Glâne en difficulté financière. L'appel d’offres a été lancé auprès de huit sociétés nationales, englobant tous les transports, à l’exception du ramassage du lait.
Ce dernier fait objet d’une analyse séparée, précise le communiqué. L’appel d’offres comprend, entre autres, des conditions particulières pour sauvegarder les intérêts du personnel concerné.
La décision de maintenir à l’interne les transports ou de les externaliser devrait être prise dans le courant du mois de novembre.
Culture d'entreprise
Si l’option retenue est l’externalisation, la reprise des activités par l’entreprise retenue débutera dans le courant du premier trimestre 2024. "Ce calendrier ambitieux montre la volonté de Cremo d’aller rapidement de l’avant, le groupe ayant pour ambition de renouer avec les chiffres noirs dès l'an prochain."
Le secteur des transports des produits finis auprès de la clientèle de Cremo emploie 50 collaborateurs. Il est réparti sur trois sites, à savoir Villars-sur-Glâne (FR), Le Mont-sur-Lausanne (VD) et Sierre (VS), a détaillé l'entreprise présidée désormais par l'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Georges Godel.
Pour rappel, le programme CAP 2027 a démarré début 2023. Il vise à transformer et à moderniser l’entreprise au cours des quatre prochaines années et concerne tous les secteurs. Cremo souhaite réaliser des économies d’au moins 23 millions de francs en trois ans. Il s’agit aussi de construire une nouvelle culture d’entreprise.
Exigences croissantes
Dans son appel d’offres, Cremo exige des conditions particulières pour son personnel, telles que la reprise de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs touchés ainsi que le maintien pendant une année des mêmes conditions que celle de la convention collective de travail (CCT) en vigueur.
Outre le transport du lait, les secteurs du stockage et de la préparation des marchandises sur les trois sites ne sont pas concernés par la possible externalisation. Celle-ci est encore motivée par la complexité et l'exigence croissantes du domaine en lien avec l’évolution technologique et les attentes des clients.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)