Main Content
Cremo prévoit un plan social pour les employés du site de Steffisburg
30.09.2021 – Un plan social a été signé pour les employés concernés par la fermeture du site de Cremo à Steffisburg (BE), annoncent mercredi l'entreprise et le syndicat Unia. Il prévoit la possibilité d'une préretraite, des indemnités de départ, des mesures de réinsertion, un soutien aux employés plus âgés et des prestations pour les cas de rigueur.
Le plan social, négocié entre Cremo, Unia et la représentation du personnel, comprend la possibilité d'une préretraite sans perte financière pour les femmes à partir de 61 ans et les hommes à partir de 62 ans, précise le communiqué. L'entreprise veillera dès le moment du licenciement que les personnes concernées reçoivent une rente égale au niveau projeté pour l'âge ordinaire de retraite.
A partir de 59 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes, les personnes concernées se verront également proposer en priorité un emploi dans l'entreprise. Si un nouvel engagement s'avère impossible, des mesures sont prévues en cas de chômage pour assurer le maintien du niveau de la rente.
Indemnités
Une indemnité de base sera également accordée à l'ensemble des employés concernés. Les personnes se retrouvant sans emploi à la date de fermeture ou qui ne font pas usage de la possibilité de préretraite toucheront une indemnité en fonction de leur âge et de leurs années de service.
Pour les salariés que l'entreprise ne peut pas garder ou qui ne trouvent pas de solution équivalente dans une autre société, Cremo prévoit aussi de financer des mesures de soutien à la réinsertion. Il s'agit notamment de cours pour faciliter la réinsertion professionnelle et, si nécessaire, d'un reclassement externe et d'une formation individuelle. Enfin, pour les cas de rigueur individuels, le groupe laitier fribourgeois s'engage à fournir des prestations supplémentaires.
40 employés touchés
Cremo annonçait en avril dernier la fermeture du site de Steffisburg, près de Thoune, pour le 31 août et le licenciement de plus de 40 employés. Cette mesure s'inscrit dans une volonté de renforcer la compétitivité du groupe laitier fribourgeois.
Au-delà de la fermeture du site de Steffisburg, Cremo et Unia ont par ailleurs convenu de renouveler la convention collective de travail, conclue en 2014. Les négociations commenceront prochainement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)