Main Content
Danemark: accord entre partis sur une taxe carbone sur l'élevage
18.11.2024 – Le gouvernement danois a annoncé lundi un accord entre partis majoritaires sur l'introduction d'une taxe carbone sur l'élevage en 2030, qui serait une première mondiale. Cela dans le cadre d'un plan visant à verdir l'agriculture.
Les partis majoritaires au parlement se sont mis d'accord sur les modalités de l'accord visant à taxer les rejets de méthane, second gaz à effet de serre le plus présent dans l'atmosphère, causés par les flatulences des bovins et cochons à compter de 2030, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
"Nous serons le premier pays au monde à introduire une taxe carbone sur l'agriculture", a déclaré le ministre du Climat Lars Aagaard à l'occasion de la présentation de cet accord baptisé "tripartite verte".
Dès 2030, les rejets de méthane de l'élevage seront taxés à hauteur de 300 couronnes (40,2 euros) par tonne d'équivalent CO2 pour atteindre 750 couronnes par tonne en 2035. Grâce à une déduction fiscale de 60%, le coût pour l'éleveur ira de 120 couronnes par tonne en 2030 jusqu'à 300 couronnes en 2035.
"Plus grand changement depuis 100 ans"
Cette décision s'inscrit dans un texte plus large sur le verdissement de l'agriculture qui doit permettre de réduire les émissions d'azote de 13'780 tonnes par an d'ici 2027.
Le texte dévoilé ce jour entre le gouvernement et quatre partis majoritaires doit encore être voté au Parlement. Dans une déclaration, les signataires ont qualifié l'accord de "plus grand changement du paysage danois depuis plus de 100 ans".
"La nature danoise va changer d'une manière que nous n'avons jamais vue depuis l'assèchement des zones humides en 1864", a déclaré le ministre chargé de cet accord, Jeppe Bruus. A l'échelle mondiale, le Danemark est l'un des principaux exportateurs de viande de porc, qui représente près de la moitié des exportations agricoles du pays selon le Conseil danois pour l'Agriculture et l'Alimentation.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)