Main Content
Dans les régions de montagne, la créativité contre la crise du coronavirus
07.04.2020 – Les entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne tentent de sauver ce qui peut l'être avec créativité et optimisme.
Les producteurs et autres acteurs des régions de montagne sont directement touchés par la crise actuelle du coronavirus. Dans un communiqué publié ce mardi, l'Aide suisse à la montagne veut toutefois montrer l'optimisme et la créativité qui règne parmi les entreprises qu'elle soutient. C'est le cas notamment d'Alexandre Junod, boucher à Corgémont dans le Jura bernois. S'il n’a pas été contraint de fermer son magasin, il est tout de même confronté à une diminution du nombre de ses clients. Pour faire face à ce nouveau défi, le jeune entrepreneur a rapidement organisé un service de livraison. "Tous les jours à 11 heures, il se met au volant de sa camionnette pour livrer les commandes qu’il a préparées durant la matinée, raconte l'Aide suisse à la montagne. Sa tournée qui passe par les hauteurs du Jura comprend aussi des hameaux isolés." Le service de livraison est gratuit pour les clients. "Evidemment, mes marges sont réduites, mais au moins je peux continuer de produire et de vendre. Et mes clients réguliers ne m'oublieront pas" confie-t-il.
D'autres développent la vente en ligne. Ambros Henzen, propriétaire du restaurant Lonza à Wiler (VS) a dû trouvé une solution rapidement suite à la fermeture de son établissement. Il a décidé de développer la vente sur internet qui était sa deuxième source de revenu. Sous le label « Naturally Lötschental » il commercialise différents produits de sa propre confection. La gamme proposée dans la nouvelle boutique en ligne s'étend des mélanges d'épices aux pâtes faites maison, en passant par la pommade à la graisse de marmotte et diverses liqueurs. Un «paquet de solidarité Lonza» est également disponible. Celui-ci comprend non seulement des produits faits maison, mais également un bon de consommation qui pourra être échangé dès la réouverture du restaurant. Henzen, se dit agréablement surpris par le nombre de commandes qu’il reçoit. Bien entendu, le produit des ventes est loin d'être suffisants pour compenser la perte de revenu du restaurant. «Chaque petite rentrée financière est un soulagement, et au moins je ne reste pas les bras croisés», déclare-t-il.
"De nombreux entrepreneurs soutenus par l'Aide suisse à la montagne ces dernières années font preuve du même optimisme et de la même créativité qu’Alexandre Junod et Ambros Henzen", relate l'association financée par des dons et qui s'engage en faveur de la population de montagne.
Des exemples d'entreprises soutenues par l'Aide suisse à la montagne:
Wiler dans le Lötschental/VS
«Paquet de solidarité Lonza » dans la boutique en ligne. restaurant-lonza.ch
Corgémont/BE
Service de livraison gratuit de la boucherie Junod. boucherie-junod.ch
Girenbad/ZH
Automate à fromages de la fromagerie Girenbad. chaesi-girenbad.ch
Betschwanden/GL
Homeoffice dans la roulotte spécialement aménagée du cirque Mugg. mugg.ch
Morissen/GR
«Armoire à desserts» du restaurant Il Mulin. ilmulin-morissen.ch
Jaun/FR
Livraison quotidienne du menu du restaurant Wasserfall. wasserfall-cascade.ch
Saignelégier/JU
Des clients du magasin en vrac «La Marchande» livrent en vélo au domicile de clients faisant partie de groupes à risques. lamarchande.ch
Tschiertschen/GR
Temporairement, le magasin Alpenhirt expédie gratuitement sa viande et ses saucisses séchées. alpenhirt.ch
Souboz/BE
Tous les vendredis sur Youtube, Gagygnole organise un apéro en ligne et donne des conseils pour la confection de cocktails. gagygnole.ch
Le site internet de l'Aide suisse à la montagne:
www.aidemontagne.ch/fr
Auteur : AGIR/SP