Main Content
Dans un environnement difficile, Migros enregistre une augmentation de ses recettes en 2019
17.01.2020 – Si le commerce de détail classique, notamment les supermarchés, a souffert d'un léger recul, les ventes en ligne et le commerce de proximité ont poursuivi leur avancée. Les ventes de produits bio ont pour la première fois franchi la barre du milliard.
(ATS/AGIR) - "L'an dernier, nous avons pris des mesures supplémentaires importantes afin de fortifier le groupe Migros pour faire face à l'avenir. Au vu de l'environnement de marché exigeant, Migros est sur la bonne voie", a affirmé ce vendredi dans un communiqué le patron Fabrice Zumbrunnen.
En 2019, le géant orange a enregistré une progression des ventes de 0,7% à 28,66 milliards de francs, soulignant qu'il s'agissait du "chiffre d'affaires le plus élevé de toute son histoire". La coopérative n'a pas publié ses résultats complets, qui seront détaillés le 24 mars. Le chiffre d'affaires consolidé du commerce de détail des coopératives a légèrement reculé de 0,7% à 16,7 milliards de francs, avec un repli plus marqué de 1,4% à 11,6 milliards dans les supermarchés et hypermarchés du groupe. Le groupe a abaissé l'année dernière les prix d'environ 1500 principaux produits, ce qui a négativement impacté les recettes.
Dans le détail…
Les ventes de produits bio ont, pour la première fois, franchi la barre du milliard. Au total, le chiffre d'affaires des produits offrant une "plus-value écologique ou sociale" a atteint 3,1 milliards de francs (+0,6%).
Les marchés spécialisés (Micasa, SportXX, Melectronics, Do it + Garden, Interio et Obi), secteur que Migros est en train de restructurer, ont vu leurs recettes reculer de 1,2% à 1,8 milliard de francs.
Parmi les filiales du géant orange, le discounter Denner a enregistré une croissance des ventes de 2,3% à 3,3 milliards de francs et les magasins de proximité Migrolino une envolée de 14,8% à 592 millions.
Le commerce en ligne affiche quant à lui une santé resplendissante, avec des ventes en forte hausse de 9,9% à 2,3 milliards de francs. La locomotive Digitec Galaxus a réalisé à elle seule un chiffre d'affaires de 1,1 milliard, une envolée de 16,1% comparé à 2018. Leshop a pour sa part augmenté ses ventes de 2,8% à 190 millions.
Malgré un secteur du commerce de détail en difficulté, Migros a poursuivi son expansion en Suisse, son réseau comptant désormais 737 sites (+10 ouvertures). La surface de vente des supermarchés, hypermarchés, marchés spécialisés et restaurants est restée quasiment stable (+0,1%) à 1,5 million de mètres carrés.
Auteur : ATS/AGIR