Main Content
Davantage d'espaces pour protéger la biodiversité
06.07.2022 – La part du territoire réservée à des fins de protection de la biodiversité doit passer de 13,4% à 17%. La commission de l'énergie du National est entrée en matière, par 15 voix contre 10, sur le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l'Initiative Biodiversité.
La biodiversité en Suisse est dans un état inquiétant, il est donc nécessaire d'intervenir, selon la commission. Bien qu'elle s'annonce silencieuse, la perte de biodiversité ne doit pas être éclipsée par d'autres crises, indiquent mardi les services du Parlement.
La commission met notamment en évidence le conflit qui existe entre les intérêts de l'approvisionnement énergétique, de la protection du climat et de la préservation de la biodiversité. Il a fallu trouver des solutions qui prennent en considération les différents intérêts en présence, estime-t-elle, consciente qu'il est nécessaire de fixer des priorités.
Une minorité de la commission trouve elle que la sécurité de l'approvisionnement énergétique prime. Elle craint que les mesures prévues dans le contre-projet empêchent la construction et l'agrandissement d'installations de production d'énergie. Elle juge aussi que l’objectif de surface visant à promouvoir la biodiversité a été défini au détriment de l’agriculture et qu’il menace l’autosuffisance de la Suisse.
Initiative qui va trop loin
L'initiative populaire "Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage" (dite Initiative Biodiversité) propose d'inscrire dans la Constitution une meilleure protection de la nature, du paysage et du patrimoine bâti. L'initiative va trop loin, car elle limiterait trop la marge de man½uvre de la Confédération et des cantons, selon le gouvernement, qui a donc élaboré le contre-projet.
Celui-ci prévoit par exemple de compléter la liste des biotopes d'importance régionale et locale, d'agrandir leur superficie ou de poursuivre l’expansion des réserves forestières. En outre, les surfaces faisant partie de l’infrastructure écologique doivent être mises en réseau afin de permettre aux espèces de se déplacer librement.
Le contre-projet vise aussi à renforcer la biodiversité en milieu urbain. Des mesures visant à créer davantage d’espaces verts et de plans d’eau proches de l’état naturel ou de toitures et façades végétalisées doivent être favorisées, en collaboration avec les cantons. Le Conseil fédéral veut encore encourager la qualité et l’attrait des zones urbanisées et des paysages suisses.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)