Main Content
De la fourche à la fourchette au Parc Jura vaudois…
23.09.2019 – Plus de 130 personnes ont pris part, dimanche à Vaulion, à l’événement organisé par Le Parc naturel régional Jura vaudois
(AGIR/SP) - «De la fourche à la fourchette» avait pour objectif de mettre valeur le travail des agriculteurs du Parc et de sensibiliser les participants à l’importance des prairies et des herbages pour la biodiversité ainsi que pour la qualité des produits alimentaires.
La journée a commencé par la descente en plaine des troupeaux de chèvres et de vaches depuis l’alpage de La Busine. Elle s’est poursuivie sur l’exploitation agricole de Marion et David Guignard à Combeaupin où les participants ont savouré un brunch avec des produits régionaux, faits maison et labellisés «Produits» des parcs suisses. Ils ont par ailleurs participé à différentes animations liées à la biodiversité. Poules, oies et lapins ont par ailleurs ravis les enfants.
«De la fourche à la fourchette, de la prairie à l’assiette, il n’y a qu’un pas. »
Par la labellisation de produits du terroir, le soutien à l’économie de proximité et à la vente directe, le Parc Jura vaudois soutient l’agriculture durable dans son rôle multifonctionnel. Celle-là permet la sauvegarde des pâturages boisés dont l’intérêt paysager et patrimonial est indéniable. Elle favorise la cohabitation, sur les alpages, de différentes activités économiques : exploitation sylvicole, agriculture, activités de loisirs et de détente. Et elle assure aux agriculteurs une rémunération équitable et aux consommateurs des produits alimentaires de qualité, rappelle le Parc Jura vaudois dans son communiqué.
Auteur : ATS/AGIR