Main Content
De la vapeur d'eau pour traiter les semences de céréales
10.11.2020 – La vapeur d'eau est efficace pour lutter contre les maladies des semences de céréales. Combinée avec un diagnostic amélioré des maladies, cette méthode permet de réduire l'utilisation de produits chimiques de synthèse.
Le procédé a été étudié en laboratoire et sur le terrain. Les avantages sont "évidents": la durée du traitement est courte et la méthode est peu coûteuse, a indiqué mardi Agroscope, centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique.
Le traitement à la vapeur d'eau à un seul désavantage: il n'est efficace que contre les maladies qui se trouvent à l'extérieur de la graine. Pour lutter contre les maladies qui se trouvent à l'intérieur des semences, il faut avoir recours au bain d'eau chaude, une méthode plus longue et plus coûteuse.
Plan d'action national
Les essais de traitement à la vapeur d'eau et à l'eau chaude ont été réalisés dans le cadre du plan d'action national lancé en automne 2017 pour réduire les risques liés aux produits phytosanitaires. Ils ont été effectués par Agroscope en collaboration avec la coopérative agricole fenaco. Les tests ont porté essentiellement sur des maladies fongiques comme la moisissure des neiges, la carie commune et le charbon nu.
"Le traitement à la vapeur d'eau sera désormais de plus en plus utilisé", a indiqué Karen Sullam, responsable du projet "traitement alternatif des semences de céréales" chez Agroscope. Cette méthode, combinée à un diagnostic amélioré des maladies, permettra à l'avenir de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires tout en produisant des céréales saines.
Les années où les conditions météorologiques sont difficiles et où la pression des maladies est élevée peuvent toutefois constituer un défi. Des données et des expériences seront récoltées ces prochaines années.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)