Main Content
Début de semaine glacial et dangereux pour les arbres
05.04.2022 – Après les chutes de neige, la semaine a commencé sous un ciel dégagé, mais dans une ambiance glaciale. Dans la nuit de dimanche à lundi, le mercure est passé en-dessous de zéro en de nombreux endroits, des conditions dangereuses pour les arbres en pleine floraison.
Sur le Plateau, il a gelé au sol à des altitudes inférieures à 700 mètres, a annoncé MeteoNews sur Twitter lundi matin. Le thermomètre est par exemple descendu à -11,1 degrés à Welschenrohr, dans le canton de Soleure. A Hallau (SH), il a également fait très froid, avec -5,4 degrés.
Dans les régions exposées comme le Jura, le Valais et l'Engadine, le mercure est tombé au-delà des -10 degrés, indique la carte de MeteoNews. Des flocons de neige tomberont encore sporadiquement tout au long de la journée. Selon SRF Meteo, les prochains jours s'annoncent toutefois plus doux.
Ce gel tardif a surtout pu nuire aux arbres fruitiers actuellement en fleurs. Cerisiers, pruneautiers et abricotiers sont particulièrement sensibles, selon Beatrice Rüttemann de Fruit-Union Suisse. Ces arbres sont actuellement en pleine floraison en dessous de 600 mètres.
Bougies chauffantes dans les vergers
Par mesure de précaution, certains producteurs de fruits ont allumé des bougies chauffantes dans leurs vergers. D'autres ont fermé les bâches en plastique afin de réduire le rayonnement thermique. D'autres enfin ont arrosé les arbres pour les protéger des très basses températures.
Il est encore trop tôt pour estimer les éventuels dégâts. Les gelées tardives peuvent encore arriver jusqu'à la mi-mai, aux dates des fameux saints de glace. En outre, 10% des fleurs peuvent encore réserver de belles récoltes de fruits, selon Mme Rüttemann.
Témoignages sur le terrain en 2021
Entre le 7 et le 9 avril 2021, les arboriculteurs et viticulteurs valaisans ont dû mobiliser tout leur arsenal afin de limiter l’impact des températures négatives sur leurs productions. Jean-Noël Devènes, producteur d'abricots, a perdu toute sa récolte. Il témoignait dans la vidéo ci-dessous.
Vidéo AGIR : Trois nuits consécutives de lutte contre le gel
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS) / AGIR