Main Content
Déclarations sur les produits en bois pas toujours conformes
26.02.2020 – Des erreurs ont été constatées auprès de plus d'un tiers des entreprises, selon les contrôles réalisés l'an dernier par le Bureau fédéral de la consommation (BFC).
(ATS/AGIR) - Le BFC a réalisé 130 contrôles en 2019. Plus d'un tiers des entreprises (35%) - principalement de petites entreprises - n’avait déclaré aucun produit de manière complète et correcte, indique mardi un communiqué.
Le problème le plus fréquent résidait dans l’absence de déclaration de la provenance du bois. Pour près de 2% des entreprises contrôlées, il manquait à la fois l’indication de l’espèce et de la provenance du bois.
Vingt-huit pour cent des entreprises ont pour leur part effectué leur déclaration dans les règles. Dans environ 35% des cas, les produits contrôlés avaient été déclarés en grande partie correctement.
Pour 63% des produits mal déclarés, le problème résidait dans la provenance du bois, pour 3% dans l’espèce et pour 21% pour ces deux indications. Pour 13% des produits présentant une déclaration non conforme, il s'agissait de doutes sur l’espèce de bois ou l’absence d’indications permettant de retrouver le nom scientifique de l’espèce.
La plupart des entreprises dont la déclaration était en partie incorrecte sont de grandes entreprises vendant de nombreux produits soumis à déclaration dans leur assortiment principal. Celles qui étaient non conformes se sont mises dans les règles dans les délais. Aucune n'a reçu de rectification par voie de décision.
Auteur : ATS/AGIR