Main Content
Demande en hausse pour les sapins de Noël suisses
10.12.2024 – La demande pour des sapins de Noël issus des forêts suisses ne cesse de progresser, alors que leurs prix devraient rester stables. Les tarifs des arbres importés devraient par contre grimper, en raison notamment des aléas climatiques.
Les grands distributeurs sont de plus en plus nombreux à commander des sapins helvétiques, a indiqué à l'agence AWP Philipp Gut, directeur d'IG Suisse Christbaum, la faîtière des producteurs de sapins locaux.
Les producteurs suisses peinent cependant à faire face à cette demande, a admis le responsable, qui ne va néanmoins pas encourager les acteurs de la branche à planter plus. La demande peut en effet varier rapidement et un sapin nécessite sept à dix ans pour atteindre la bonne taille.
Dans la grande distribution, seul Coop ne vend que de la production locale, a indiqué le géant orange. Sa filiale de magasins de bricolage Jumbo dispose par contre d'un assortiment étranger. Quant à Migros, l'offre en sapins plantés en terre helvétique représente 90%, a-t-il indiqué.
Chez les discounters, Aldi ne propose que des sapins importés, tandis que Lidl n'en vend pas.
"Nous observons une tendance à installer les sapins de Noël de plus en plus tôt", se réjouit M. Gut, une tendance qui porte la demande dès début décembre. Cela ne devrait pas poser de problème de conservation, un sapin Nordmann pouvant tenir trois à quatre semaines s'il est arrosé régulièrement.
Les consommateurs tendent aussi à acheter plus souvent des sapins en pot, pouvant être plantés dans le jardin ou ramenés après une période de location.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)