Main Content
Députés jurassiens unis pour sauver le cheval Franches-Montagnes
28.04.2022 – Le Parlement jurassien s'oppose à la révision de l'ordonnance du Conseil fédéral sur l'élevage. Ce projet prévoit l'élargissement des contributions réservées aujourd'hui à la sauvegarde du cheval Franches-Montagnes à d'autres races suisses tout en conservant la même enveloppe budgétaire.
C'est à l'unanimité que le Parlement jurassien a accepté mercredi une résolution intitulée "Unis pour le cheval Franches-Montagnes".
Pour les députés, les propositions du Conseil fédéral au sein du paquet d'ordonnances agricoles mettent en péril l'élevage de la seule race indigène. La procédure de consultation s'achève lundi.
Avec cette démarche, le législatif fait part de son inquiétude aux autorités fédérales en leur rappelant l'importance de l'unique race chevaline indigène pour le canton du Jura. Il demande au Conseil fédéral de corriger sa proposition. Le Gouvernement jurassien avait déjà envoyé une lettre en ce sens au conseiller fédéral Guy Parmelin.
Les primes annuelles pour chaque jument donnant naissance à un poulain se montent actuellement à 500 francs. A la suite de cette révision, cette contribution pourrait passer à 245 francs dès 2023, selon le texte de la résolution adoptée par 60 voix sans opposition ni abstention. Le canton du Jura juge inadéquate cette proposition aussi contestée par la Fédération suisse du Franches-Montagnes.
"L'exécutif fédéral met en péril la dernière race chevaline indigène, la seule ayant résisté à la mécanisation agricole au cours du 20e siècle", écrivent les signataires de la résolution interpartis. Ils relèvent que les aptitudes et la polyvalence de la race, ainsi que l'engagement de familles d'éleveurs ont permis à ce cheval de subsister jusqu'à nos jours.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)