Main Content
Des aides en Valais pour l'agriculture
26.03.2020 – Le Conseil d'Etat valaisan a présenté une série de mesures pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus, dont certaines en faveur de l'agriculture.
L'agriculture, frappée de plein fouet par la crise et le manque de main-d'oeuvre étrangère qu'elle provoque, bénéfice des mesures présentées ce jeudi par le gouvernement valaisan. Parmi elles, la création d'une bourse de l'emploi qui réunit sur une plate-forme les besoins du secteur et les personnes au chômage ou en RHT (réduction d'horaire de travail) souhaitant offrir leur service. "La situation financière de l'Etat du Valais est bonne. Nous avons la possibilité d'aider les entreprises qui en ont besoin", a rappelé Roberto Schmidt, président du gouvernement cantonal.
Pour faire face aux répercussions économiques du coronavirus, le Conseil d'Etat valaisan a mis sur pied une task force "qui se réunit tous les trois jours", a rappelé lors d'une conférence de presse téléphonique Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation. Sur la base des propositions de cette task force, le gouvernement a arrêté des mesures "complémentaires à celles décidées par la Confédération".
L'Etat du Valais va ainsi cautionner l'octroi de prêts bancaires via son Centre de cautionnement et de financement (CCF). Le canton a négocié avec les banques un taux d 'intérêt s'élevant au maximum à 1% durant 24 mois, et aucun frais en lien avec le cautionnement ne sera facturé durant cette période, a expliqué Christophe Darbellay. Les possibilités actuelles d'engagement cantonal s'élèvent à 105 millions de francs.
Auteur : ATS/AGIR