Main Content
Des coupes pour adapter les forêts au climat à Fribourg
15.11.2023 – Le Service des forêts et de la nature (SFN) fribourgeois mène un projet de coupes de bois à travers huit forêts sur le canton, deux dans chacun des quatre arrondissements forestiers. Ces coupes sont financées par le SFN et le plan climat.
Les interventions prendront la forme de trouées de taille modérée. Elles interpellent toutefois toujours la population, a convenu mercredi la Direction des forêts (DIAF). Les coupes permettront d?offrir des puits de lumière aux arbres restants, afin d'obtenir le maximum de diversité dans la régénération naturelle.
Les forêts concernées sont donc en train de subir une cure de jouvence. La surface totale du projet concerne 25,65 hectares, soit l'équivalent de 36 terrains de football, dont 21 hectares sont composés d'épicéas. Démarrées en novembre, les interventions sylvicoles vont s'étendre jusqu'à la fin de l?année.
Dans le détail, les opérations mobilisent 77'680 francs de financement issu du plan climat cantonal, précise le communiqué. Elles alimenteront la filière économique avec 2356 mètres cubes de bois.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)