Main Content
Des députés du Jura bernois veulent qu'un loup soit abattu
17.10.2023 – Après les agriculteurs, c'est au tour du monde politique du Jura bernois de presser les autorités cantonales bernoises pour qu'elles autorisent le tir d'un loup qui sévit dans la région. La Députation francophone au Grand Conseil bernois demande au gouvernement qu'il agisse immédiatement. Le loup a aussi fait quatre nouvelles victimes dans le canton de Neuchâtel.
Les attaques du loup se sont multipliées ces dernières semaines dans tout l'Arc jurassien. La Députation francophone avance le chiffre de 38 bêtes tuées dans le Jura bernois depuis fin juillet. La majorité des élus francophones estime qu'il est urgent d'agir, la situation étant devenue selon elle intenable.
"L'autorisation de tir immédiate de ce loup ou de ces loups problématiques dans le Jura bernois doit être délivrée sans plus attendre", écrit lundi la Députation, appelant le gouvernement bernois à prendre ses responsabilités. La majorité des députés dénonce les obstacles qui empêchent le tir du prédateur.
Dans une lettre transmise il y a une semaine au conseiller fédéral Albert Rösti, la Chambre d'agriculture du Jura bernois (CAJB) avait fait part de son mécontentement face à la situation rencontrée par les éleveurs à cause du loup, exigeant aussi l'autorisation de tir immédiate de ce ou ces loups.
Victimes dans le canton de Neuchâtel
Le grand prédateur a aussi frappé une nouvelle fois dans le canton de Neuchâtel. Dans la nuit du 11 au 12 octobre, trois moutons ont été tués au Val-de-Ruz. Quelques jours plus tôt, c'est le cadavre d'une brebis qui a été découvert à Chaumont.
Dans les deux cas, les mesures de protection prises par les éleveurs n'ont pas été jugées suffisantes pour justifier le tir. Les cantons peuvent autoriser la mise à mort de loups causant des dommages importants pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été prises au préalable, notamment s'agissant des clôtures.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)