Main Content
Des étudiants lausannois en renfort volontaire à l’alpage de Séry-La Ly (VS)
18.09.2019 – Projet commun proposé par l’Aide Suisse aux Montagnards et le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB).
Après une première expérience concluante en juin dernier, les élèves de l’eracom et leurs enseignants renouvellent leur engagement dans le projet « Alpage et Grimpe », destiné aux jeunes de 15 à 21 ans désireux de contribuer de manière active au programme de volontariat organisé au cours du centenaire du CAS de Martigny. Ces classes de pré-apprentissage en arts appliqués viennent ainsi en aide aux montagnards actifs sur les abords de la cabane Brunet, à l’alpage de Séry-La Ly, du 17 au 27 septembre. Au regard des nombreux bénéfices d’une telle contribution, Livia Gnos, enseignante en charge du projet à l’eracom, relève ses valeurs avant tout humaines et pédagogiques: « En intervenant à la rentrée, cette action permettra non seulement aux élèves de faire connaissance et de souder leurs liens au coeur d’un travail collectif, mais aussi d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux de l’agriculture alpestre. Ils pourront ainsi s’investir dans un projet concret et découvrir, à travers un contact privilégié avec la population locale, les réalités de la vie en montagne».
Ce projet nommé Volontaires Montagne s’inscrit dans le cadre de festivités du CAS de Martigny, mais il n’en reste pas moins indispensable, estiment les organisateurs. Marc Maret dirige les travaux sur l’alpage dont il est le gérant. « Nous n’arrivons plus à suivre au niveau de l’entretien des pâturages, relate-t-il. La hausse récente des températures favorise le développement des forêts et broussailles, inhabituel à cette altitude. Il en résulte que nos bêtes viennent à manquer de pâturage, et se nourrir devient pour elles bien difficile. » L’aide de ces jeunes bénévoles est donc précieuse.
En savoir plus sur les deux organisations à l’origine de Volontaires Montagne www.volontairesmontagne.ch
Auteur : AGIR/SP