Main Content
Des feux de solidarité envers les éleveurs et contre le loup
03.10.2022 – Des feux de solidarité ont été allumés vendredi soir dans plus d'une vingtaine de localités des cantons des Grisons, de Vaud et du Tessin pour soutenir l'élevage d'animaux de pâturage et lutter contre la menace que représente le loup.
Le conflit entre l'élevage d'animaux de pâturage et l'augmentation rapide de la population de loups doit être résolu rapidement, sinon la forme d'élevage la plus respectueuse des animaux et la plus durable risque de disparaître en de nombreux endroits, pouvait-on lire dans un communiqué de l'Association suisse pour la protection des espaces ruraux contre les grands prédateurs.
Les feux de rappel et de solidarité allumés dans toute l'Europe doivent adresser un appel urgent aux politiciens et à l'opinion publique pour qu'ils prennent rapidement des mesures contre la propagation incontrôlée du loup. En Allemagne, en Autriche, en Italie, en France et en Suisse, la réintroduction des loups est devenue incontrôlable, selon l'association.
Il est notamment demandé de rétrograder le statut de protection du loup dans la Convention de Berne, de coordonner la régulation préventive de la population de loups, de créer des zones prioritaires pour le pastoralisme et des zones sans loups.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)