Main Content
Des graines de sésame toxiques retirées des étals
27.11.2020 – Coop retire immédiatement des graines de sésame de la marque Naturaplan avec le label Max Havelaar. Contaminées par de l'oxyde d'éthylène, elles peuvent représenter un risque pour la santé en cas d'absorption prolongée et répétée.
Vendredi dans un communiqué, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a recommandé à la population de ne pas consommer ce produit. Coop a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.
Le produit concerné est le suivant: Graines de sésame Naturaplan Max Havelaar (250 gr.), durée minimale de conservation : 07.03.2021 ou 13.05.2021 ou 05.07.2021.
Nombreux rappels
Ces dernières semaines, l'OSAV a alerté la population à plusieurs reprises sur des lots de graines de sésame rappelés pour les mêmes raisons. Et ce n'est pas une coïncidence: de l’oxyde d’éthylène a été utilisé en Inde pour désinfecter des graines de sésame avant leur exportation; or l'emploi de cette substance est interdit en Suisse et dans l’Union européenne, a précisé l'OSAV à l'agence d'information Keystone-ATS.
L’oxyde d’éthylène est classé comme probablement cancérigène. Ingérée régulièrement sur une période prolongée, il peut avoir un effet nocif. Les établissements du secteur alimentaire et les autorités cantonales d’exécution contrôlent actuellement les graines de sésame importées d’Inde.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)