Main Content
Des listes pour aider la surveillance des résidus de pesticides
17.03.2022 – En Valais, la gestion de l’eau potable et les contrôles de qualité qui en découlent relèvent de la responsabilité des communes. Le canton, via le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV), a toutefois développé un outil en ligne pour leur faciliter la tâche.
La recherche de pesticides liés à des cultures peut se révéler fastidieuse, tant le panel de pesticides utilisés est large - plus de 350 substances sont homologuées en Suisse, explique mercredi le canton du Valais dans un communiqué. Afin de permettre aux communes de cibler leur investigation, il met à leur disposition les listes de pesticides dont l’analyse est recommandée selon le type de cultures pratiquées dans le bassin d’alimentation du captage ou du puits étudié.
Les listes de ces substances ont été développées grâce aux données fournies par le Service de l’agriculture et le Service de l’environnement. "Elles seront amenées à évoluer en fonction des connaissances des professionnels du domaine", précise le canton, soulignant qu'une collaboration cantonale et intercantonale dans le domaine est en cours.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)