Main Content
Des louveteaux détectés au Tessin, indice d'une nouvelle meute
03.11.2023 – Deux louveteaux ont été identifiés au Tessin, au sud de la plaine de Magadino. Ce repérage suggère la présence d'une nouvelle meute de loups au sud des Alpes. Le territoire des canidés s'étendrait également en Italie, comme les deux autres meutes "transfrontalières" déjà signalées dans le canton.
Les deux jeunes loups, âgés entre trois et quatre mois, ont été pris dans un piège photographique le 11 septembre dernier dans la région entre le Monte Tamaro et le Monte Gradiccioli. Un animal adulte est également passé devant l'objectif le jour d'avant, a annoncé vendredi le département tessinois du territoire dans un communiqué.
Ces éléments suggèrent l'existence d'un nouveau groupe baptisé "Carvina". Les autorités cantonales ne peuvent pas en dire davantage sur sa composition et l'étendue du territoire emprunté par les prédateurs. Des analyses ADN à partir de traces sur des carcasses d'animaux morts ou de selles doivent permettre d'identifier les parents et les louveteaux.
Jusqu'à présent, deux meutes se déplaçant entre le Tessin et l'Italie avaient été relevées, l'une dans le Val Onsernone et l'autre dans la région entre la Valcolla et la Valle Capriasca.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)