Main Content
Des mentors pour aider les exploitations agricoles en difficulté
09.07.2021 – Le dispositif d'accompagnement des exploitations agricoles du canton de Fribourg, renforcé depuis 2019, a permis le suivi de 35 situations, en 2020, contre 17 en 2017. Cinq mentors sont désormais engagés pour offrir un suivi spécialisé aux exploitations.
Les directions de la santé et des affaires sociales (DSAS) ainsi que de l'agriculture (DIAF) ont décidé de renforcer en 2019 le dispositif d’accompagnement des exploitations agricoles en difficulté, en place depuis 1999. Cela est nécessaire pour soutenir des agriculteurs soumis à des pressions toujours plus grandes, indique la Chancellerie d'Etat dans un communiqué vendredi.
La Cellule d’accompagnement des exploitations agricoles en difficulté (Cellule AED) dispose donc depuis l'année dernière d’un budget de 60’000 francs. En 2017, il était de 15’000 francs.
Cinq mentors, formés et rémunérés, peuvent désormais apporter un suivi personnalisé. Ils en apportent actuellement un pour huit situations. Cela passe notamment par l'écoute, la motivation, la planification et l'organisation des tâches ou l'accompagnement technique.
La Cellule AED a été également renforcée par un réseau de sentinelles. L'objectif est d’améliorer la détection précoce de situations difficiles.
Malgré la pandémie, quatre sessions de formation ont pu se tenir en 2020 regroupant 64 participants, précise le communiqué. En 2021, cinq sessions sont prévues pour former 90 personnes. La Cellule AED aura ainsi formé et sensibilisé plus de 150 personnes en contact régulier avec des familles paysannes sur la question du risque de suicide.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)