Main Content
Des mesures pour doper les régions de montagne
13.11.2019 – Soutien au développement économique décidé par le Conseil fédéral.
La Confédération va renforcer de manière ciblée son soutien au développement économique des régions de montagne, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Elle consacrera environ 20 millions de francs à des mesures pilotes ciblant des défis spécifiques. Les régions de montagne périphériques, notamment, recèlent un potentiel économique qui pourrait être encore mieux exploité avec les instruments de promotion existants. La nouvelle politique régionale de la Confédération prévoit pour la période 2020 à 2023 des mesures pilotes pouvant être mises en oeuvre dès 2020.
L'idée est de soutenir des projets concrets. Les éventuelles mesures sont élaborées en étroite collaboration avec les cantons et les milieux concernés. Un groupe de travail est en train d'élaborer des mesures individuelles. L'accent est mis, par exemple, sur une approche de la "base d’exportation" mieux adaptée aux régions de montagne. Il s’agit de développer la capacité d’une région à inciter les habitants, mais aussi les pendulaires et les frontaliers à privilégier l’offre de biens et de services produits dans la région.
Il est aussi envisagé de financer de petits projets d'infrastructure pas directement rentables mais importants pour l'attractivité locale, via une meilleure accessibilité des attractions locales ou une meilleure utilisation des infrastructures existantes. Autre piste: une aide rapide, surtout technique, pour aider les porteurs de projets potentiels à développer des idées et accéder à un financement.
Auteur : ATS/AGIR