Main Content
Des nouvelles variétés de pommes de terre contre le mildiou
08.07.2020 – L'Institut de recherche en agriculture biologique (FiBL) recherche de nouvelles variétés de pommes de terre résistantes aux maladies biologique, avec le soutien de Coop et de Bio Suisse
La production de pommes de terre est plus risquée pour les agriculteurs biologiques que pour les agriculteurs qui peuvent utiliser des pesticides chimiques de synthèse contre les maladies fongiques, souligne le FiBL dans un communiqué de presse. C’est principalement dû au mildiou, auquel les variétés classiques de pommes de terre telles que l'Erika et la Charlotte sont très sensibles. Si le temps chaud et humide persiste, des champs entiers pourraient même être complètement anéanti.
Avec le soutien de Bio Suisse et du Fonds Coop pour la durabilité, le FiBL mène donc un vaste projet visant à trouver des variétés de pommes de terre adaptées et résistantes aux maladies pour l'agriculture biologique en Suisse.
À cette fin, de nouvelles variétés prometteuses sont amenées en Suisse depuis l'Europe du Nord et testées dans le cadre d'essais sur de petites parcelles. Si une variété peut s'y maintenir, elle sera alors cultivée à titre expérimental dans six fermes biologiques pendant deux ans.
Auteur : AGIR