Main Content
Des paysans au créneau pour la protection du climat en Suisse
24.10.2024 – Ces recourants sont six paysans et paysannes agissant à titre individuel, ainsi que cinq associations: Uniterre, l'Association des petits paysans, BioGenève, Schweizer Bergheimat et les Jardins de Cocagne. Ils ont saisi le Tribunal administratif fédéral (TAF) pour "mettre le DETEC face à ses responsabilités".
Les paysans concernés sont représentés par Avocat.e.s pour le climat, qui a confirmé mercredi soir à Keystone-ATS le dépôt du recours cette semaine. Ils s'opposent à un récent refus du Département fédéral de l'environnement (DETEC) d'entrer en matière sur leur requête "tendant à ce que cette autorité respecte les engagements climatiques de la Suisse", comme l'Accord de Paris ratifié en 2017.
Comme l'indiquent leurs avocats, ils estiment que "la Suisse a violé et persiste à violer ses engagements juridiques en matière de réduction des gaz à effet de serre".
L'exemple des Aînées pour le climat
Ils rappellent l'arrêt rendu au printemps dernier par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), qui avait condamné la Suisse pour inaction climatique et donné raison aux Aînées pour le climat.
Dans cette logique, les paysans "doivent se voir reconnaître la qualité pour réclamer des actions concrètes de la part des autorités", estiment-ils. Les recourants parlent de "préjudices non seulement physiques et psychiques, mais également patrimoniaux".
Les personnes et associations concernées "espèrent que le TAF saura corriger le tir et enjoindre la Confédération de prendre toute mesure utile à la protection des droits de paysans et paysannes face au changement climatique", relèvent encore leurs avocats dans un post publié sur le réseau social LinkedIn.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)