Main Content
Des petites structures au service des reptiles à Fribourg
13.11.2023 – Fribourg réalise des petites structures visant à offrir un environnement favorable aux reptiles, notamment au lézard agile, espèce dont la conservation est prioritaire pour le canton. Elles comprennent des tas de pierres, des tas de bois et des niches pierreuses.
Le projet vient d'une collaboration entre le Service des forêts et de la nature, les entreprises de transports ferroviaires (CFF et Transports publics fribourgeois en particulier) et le karch (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse), a indiqué la Direction de l'agriculture et des forêts.
Les principaux aménagements ont été réalisés dès 2015 dans le cadre de la réfection de la gare de Belfaux. A ce jour, de Pensier à Villars-les-Moines, en passant par Romont, Bulle ou encore Wünnewil, plus de 80 structures ont été finalisées sur les talus TPF et une trentaine sur les talus CFF. Plusieurs autres projets sont en cours.
L’amélioration de la qualité de surface le long des voies de communication (routes cantonales, autoroutes et voies de chemin de fer) représente l?une des mesures principales pour maintenir et renforcer les populations de lézards agiles. Ces efforts s’inscrivent dans la stratégie cantonale de biodiversité.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)