Main Content
Des pistes demandées pour lutter contre le gaspillage alimentaire
13.12.2022 – Le National s'inquiète du gaspillage alimentaire. Il a adopté trois postulats, demandant des pistes pour mieux lutter contre le phénomène.
Le premier demande d'étudier une solution de financement durable, basée sur le principe de pollueur-payeur, pour la collecte et la redistribution des denrées alimentaires invendues dans le commerce de détail par les associations caritatives. Actuellement, seuls 7% des invendus sont récupérés par les associations.
Le deuxième texte entend éviter la destruction d'aliments consommables, notamment les viandes et poissons. Une meilleure communication pourrait être introduite dans le secteur du commerce de détail, en informant par exemple sur les possibilités de congélation, de dons à des organisations bénévoles ou encore la marge de manœuvre légale concernant les dates de péremption.
Le dernier postulat se penche sur la création d'un organe de coordination qui s'occuperait de distribuer les denrées périmées, mais propres à la consommation. Il ferait le lien entre les grands distributeurs et les organisations bénévoles.
L'UDC était opposée aux textes. Tout comme le gouvernement, soulignant que des travaux sont déjà en cours dans le cadre d'un plan d'action pour réduire le gaspillage alimentaire.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)