Main Content
Des producteurs de charbon végétal récompensés par un Watt d’Or
07.01.2022 – Les lauréats du Watt d'Or 2022 se sont vu remettre leur trophée le 6 janvier 2022 à Berne. Verora AG, un groupement d’agriculteurs des montagnes zougoises qui produit du charbon végétal, a reçu un Watt d'Or de la part de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Les moraines de Menzingen/Neuheim sont à l’avant-garde dans le domaine encore peu développé des technologies d’émission négative (NET). Depuis 2012, c’est ici que Verora AG produit du charbon végétal à base de bois naturel issu de coupes d’arbres et d’arbustes.
Au cours des dix dernières années, l’équipe de Verora AG, a développé l’installation de pyrolyse nécessaire à ce procédé, transformant le prototype de départ de la société allemande Pyreg GmbH, issue d'une spin-off universitaire, en une installation de production viable.
Le charbon végétal a de nombreuses utilités
En tant qu’additif alimentaire, il réduit les gaz à effet de serre produits lors de la digestion chez les vaches. S’il est répandu sur le sol des étables, il amoindrit les odeurs d’ammoniaque. Enfin, le charbon végétal augmente la teneur nutritive du lisier et du compost, fortifie et fertilise les sols agricoles et leur permet d’emmagasiner le CO2 pendant plusieurs siècles.
Auteur : AGIR/OFEN