Main Content
Développement économique, social et territorial des régions de montagne, espaces ruraux et régions frontalières
30.10.2019 – La Confédération mise notamment sur la collaboration transfrontalière dans le cadre des programmes européens Interreg. Aujourd’hui, les professionnels actifs dans ces programmes se réunissent à Berne pour préparer la période 2021-2027.
(AGIR/SP) - La Confédération participe depuis longtemps aux programmes Interreg de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Depuis 2014, quelque 300 projets ont pu être mis en œuvre, informe l’Office fédéral du développement territorial (ARE) aujourd’hui dans un communiqué. C’est le cas, par exemple, du projet Belfrontière, un circuit didactique transfrontalier sur les rives du Léman, qui valorise les atouts touristiques de la région; ou du projet SmartVillages lancé par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), qui permet aux communes de l’espace alpin de mieux exploiter les possibilités offertes par la numérisation. Pour sa part, le projet AlpFoodway du Polo Poschiavo vise à mettre davantage en valeur le patrimoine gastronomique alpin. De plus, ses porteurs œuvrent en vue de faire inscrire cette gastronomie traditionnelle alpine sur la liste de l’UNESCO du patrimoine immatériel de l’humanité.
Dans le cadre de la Nouvelle politique régionale, la Confédération investit 55 millions de francs dans les programmes Interreg soutenus durant la période de promotion en cours, un soutien auquel se joignent les cantons. Aujourd’hui à Berne, note le communiqué, une rencontre organisée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) réunit 200 personnes actives dans les projets auxquels participe la Suisse afin de dresser le bilan et préparer la prochaine période de programmation. La collaboration par-delà les frontières doit en effet être poursuivie et, durant la prochaine période, la Confédération prévoit d’octroyer aux programmes Interreg un soutien financier plus ou moins équivalent à celui de la période en cours.
Auteur : AGIR/SP