Main Content
Discounters un peu plus verts pour les fruits et légumes
13.01.2023 – Les deux principaux détaillants du pays, Migros et Coop, n'entendent pas pour l'heure emboîter le pas aux distributeurs à bas coûts Aldi et Lidl, qui ont décidé de se passer des fruits et légumes importés par avion.
"Se priver complétement du fret aérien n'entre pour le moment pas en considération", a indiqué à l'agence AWP un porte-parole de Migros. La problématique concerne moins de 1% de l'assortiment en fruits et légumes et le géant orange assure compenser les 18'000 tonnes de dioxyde de carbone ainsi générés au travers de sa collaboration au projet Myclimate.
Même son de cloche chez Coop, qui motive sa position par la faible durée de conservation de certains produits, dont les clients devraient se passer.
L'exemple d'Aldi récemment ou de Lidl tend toutefois à relativiser l'argument. "Nous renonçons simplement à proposer des articles incompatibles avec un mode de transport maritime, quand ils ne sont pas disponibles en Europe en raison de facteurs saisonniers", explique ainsi Aldi.
Pour polluant qu'il soit, le transport aérien ne constitue cependant qu'un facteur parmi d'autre dans les émissions liées aux produits de consommation.
Chez Greenpeace, Georg Klingler considère certes positive une renonciation au transport par avion, mais estime que les détaillants devraient plutôt se concentrer sur les questions de gaspillage alimentaire et sur le remplacement des protéines animales par des protéines végétales pour limiter leur empreinte carbone.
L'Administration fédérale des douanes (AFD) a recensé en 2021 quelque 7357 tonnes de fruits et légumes importés en Suisse par la voie aérienne. La valeur de ces marchandises était alors estimée à 56 millions de francs.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)