Main Content
Dix-sept étalons sélectionnés pour Avenches
19.01.2021 – Le bilan de l’édition 2021 est positif malgré les mesures mises en place pour limiter au maximum le nombre de personnes présentes à Glovelier (JU). Dix-sept étalons ont été sélectionnés pour le Test en station à Avenches.
Sur les 46 candidats-étalons ayant pris part à la Sélection nationale des étalons Franches-Montagnes (SNEG) du 16 janvier, dix-sept ont été sélectionnés pour le Test en station. Le podium est composé du vainqueur Don Falco (ascendance Don Flavio - Hendrix) en propriété d’Alain et Jean Gigandet, devant Nazar (Nitard du Mécolis - Hayden PBM), de Mario Gandolfo et Koca de Roumont (Hitch - Halipot) de Pierre Koller.
Le bilan de l’édition 2021 est positif malgré les mesures extrêmes mises en place pour limiter au maximum le nombre de personnes présentes à Glovelier. Cette sélection fût bien particulière pour tous les acteurs de la branche. Le but premier était de sauver cette étape indispensable dans la vie des futurs reproducteurs de la race des Franches-Montagnes.
Les trois juges de races (Vincent Monin, président, accompagné de Roland Stadelmann et Hugo Piller) ont été très attentifs afin de bien choisir les dignes représentants de la race. Ils n’ont eu qu’un seul passage pour les apprécier au lieu des deux habituels.
Grâce à la rediffusion en direct, les juges ont également pu revoir certains passages pour ratifier leurs décisions. Cette méthode était inédite, tant pour les juges que pour les spectateurs qui ont été contraints de regarder leurs favoris depuis chez eux.
Les dix-sept candidats sélectionnés doivent dorénavant se préparer à franchir le deuxième obstacle sur le chemin menant à l’approbation, soit réussir le Test en station de quarante jours au Haras national d’Avenches qui débutera le 25 janvier prochain.
Tous les résultats sont disponibles sous : www.fm-ch.ch
Auteur : AGIR