Main Content
Eboulement: Les prairies au sud de Brienz (GR) accessibles aux agriculteurs
06.06.2023 – Des agriculteurs auront accès aux prairies situées au sud du village de Brienz (GR), menacé par des éboulements. Ils pourront y faucher l'herbe pour du fourrage à partir de mardi, de 08h00 à 21h00. L'accès au village reste interdit.
Les agriculteurs n'auront accès aux prairies que si la situation de menace le permet, a indiqué lundi l'état-major de conduite de la commune. Les agriculteurs seront informés par SMS. Ils seront équipés d'appareils radio afin d'être alertés rapidement si une évacuation de la zone s'avère nécessaire.
L'accès aux prairies est très important pour les agriculteurs. La production de fourrage constitue l'une des bases de l'exploitation agricole de montagne, souligne l'état-major de conduite.
Danger trop élevé
L'accès au village reste interdit. L'état-major de conduite "s'efforce de permettre dès que possible à la population évacuée d'accéder également au village pour une durée d'une heure". Ce n'est pas encore possible pour l'instant, car le danger est trop élevé. Certaines parties du village restent menacées par des chutes de rochers.
Des blocs de roche isolés tombent régulièrement de la montagne. Ils n'atteignent pas le village, mais s'ils entrent en collision avec d'autres blocs, ils peuvent provoquer des éclats qui peuvent être projetés à grande vitesse jusqu'à 300 mètres.
Le village de Brienz est menacé par un risque d'éboulement de deux millions de mètres cubes de roche. La vitesse de la masse rocheuse en mouvement a triplé depuis le 9 mai. Les spécialistes ignorent quand et de quelle manière cette masse de roche va se détacher. Le village a été évacué et bouclé.
Auteur : ATS