Main Content
Élevage intensif et OGM au centre de la prochaine session
15.02.2022 – Initiatives populaires sur l'élevage intensif et OGM: les parlementaires croiseront le fer sur l'agriculture lors de la session de printemps dès le 28 février. Également au menu, l’initiative populaire pour les glaciers.
Une initiative populaire promet de faire parler d'elle au Conseil des Etats: celle visant à interdire l'élevage intensif en Suisse dans les 25 ans. Le texte veut ancrer des normes bio dans la Constitution en matière de protection des animaux et réguler les importations d'animaux et de produits d'origine animale.
Au National, le texte n'a récolté des voix que chez les Verts et certains socialistes. Le camp bourgeois, qui craint de pénaliser le secteur agricole face à la concurrence, n'a même pas voulu entendre parler d'un contre-projet, direct comme le veut le gouvernement, ou indirect.
OGM
La prolongation du moratoire sur le génie génétique, en principe renouvelé pour une nouvelle période de quatre ans, continue de faire débat. Le Conseil des Etats a introduit en décembre dernier une exception pour les organismes génétiquement modifiés auxquels aucun matériel génétique transgénique n'a été ajouté. La Chambre du peuple devra dire ce qu'elle en pense.
Climat
L'initiative populaire "Pour un climat sain (initiative pour les glaciers)" exige une réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050. Plus aucun carburant ou combustible fossile (huile, gaz, essence ou diesel) ne devra être mis en circulation en Suisse à partir de cette date, sauf exceptions.
Le Conseil fédéral a concocté un contre-projet direct pour éviter d'inscrire une interdiction dans la Constitution. Les commissions de l'environnement du Parlement refusent aussi toute interdiction, mais veulent accélérer le processus législatif. Elles misent sur leur propre contre-projet indirect, qui propose d'inscrire une simple réduction de l'utilisation des carburants et combustibles fossiles dans la loi sur le CO2. Le National empoignera le dossier dès la première semaine.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS) / AGIR