Main Content
Emmi veut racheter le français Mademoiselle Desserts
05.07.2024 – Emmi a conclu un accord en vue d'acquérir le groupe français Mademoiselle Desserts, spécialisé dans les pâtisseries haut de gamme. Cette opération doit permettre au transformateur laitier lucernois d'étendre sa part de marché dans la catégorie des desserts premium et s'inscrit dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation ciblée.
La valeur de l'entreprise est estimée 900 millions d'euros (875,3 millions de francs), a annoncé Emmi vendredi dans un communiqué.
"Notre objectif est de réunir sous l'égide du groupe Emmi le savoir-faire de l'art culinaire et pâtissier français de Mademoiselle Desserts" et de compléter l'offre en desserts d'inspiration italienne, américaine et latino-américaine existante, indique la directrice générale, Ricarda Demarmels. L'actuel directeur général du groupe français, Didier Boudy, assumerait la responsabilité du nouveau "Desserts Powerhouse" Emmi, réunissant toutes les marques de desserts afin de poursuivre le développement stratégique de ce segment.
Au terme de cette acquisition, les desserts premium représenteront 17% du chiffre d'affaires d'Emmi, contre 9% actuellement. Et d'ici à 2025, les ventes de cette catégorie de produits devraient atteindre 800 millions de francs, soit dix fois plus qu'en 2012, année marquant le début des acquisitions dans cette "niche stratégique".
D'ici à la fin de l'année
Mademoiselle Desserts dispose d'une place de premier rang sur le marché européen des desserts avec douze sites de production propres en France, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Belgique. L'an dernier, le groupe français aux quelque 2000 salariés a réalisé un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros. La valeur de Mademoiselle Desserts à 900 millions d'euros correspond à un multiplicateur implicite de l'Ebitda inférieur à celui actuellement négocié pour le groupe Emmi.
La réalisation de la transaction reste soumise à la consultation des représentants du personnel en France et des autorités de la concurrence et de la surveillance compétentes. Elle pourrait être finalisée au dernier trimestre de cette année. Le rachat sera financé par un emprunt de 700 millions de francs et des liquidités excédentaires. Des synergies significatives sont possibles à moyen terme.
Ses effets financiers sur l'exercice en cours ne peuvent encore être évalués, indique Emmi, confirmant toutefois ses objectifs pour
2024 et à moyen terme, à savoir une croissance organique des ventes de 1 à 2%, respectivement 2 à 3%, et une marge de 5 à 5,5%, respectivement 5,5 à 6%. L'entreprise maintient en outre sa stratégie en matière de dividende. Au titre de 2023, elle a versé une gratification rehaussée de près de 7% à 15,50 francs par action, après avoir amélioré sa rentabilité, tandis que les recettes se sont inscrites à 4,2 milliards.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)