Main Content
En 2018, Ricola affichait une progression de 4,4% du chiffre d'affaires net
22.05.2019 – L'entreprise familiale suisse spécialisée dans les produits à base d’herbes et de plantes, a déployé plusieurs mesures importantes pour asseoir sa réussite dans le temps.
(AGIR/SP) - Ricola a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires net de 339,3 millions de francs (324,9 millions en 2017). Pour intégrer cette évolution favorable, ainsi que le développement de ses activités sur les marchés étrangers, l’entreprise explique qu’elle s’est dotée, au début de cette année, d'une structure spécifique qui rassemble les fonctions de groupe de Ricola Groupe SA. Depuis le 1er janvier 2019, Ricola fait partie de CFP Brands. Cette joint-venture regroupe diverses marques qu’elle distribue ensemble en Allemagne. La création de Ricola Trading (Shanghai) Ltd, la première filiale de Ricola en Chine, ouvre également des perspectives d'avenir.
L'entreprise investit aussi en Suisse. « Nous avons notamment mis en service une nouvelle installation photovoltaïque et nous agrandissons actuellement notre site de production à Laufon », explique Felix Richterich, président du Conseil d'administration, cité dans le communiqué.
Notons que les piliers de la marque demeurent inchangés: des herbes issues de cultures naturelles, un équilibre optimal entre fonctionnalité et délice, et la Suisse comme pays d'origine. Au cours de l'exercice passé, Ricola a aussi lancé différents produits sur le marché Suisse, comme par exemple les nouvelles infusions en sachets aux herbes certifiées Bio-Suisse, originaires de Val Poschiavo. Le groupe a par ailleurs augmenté la disponibilité internationale de ses bonbons aux herbes avec des miels issus du commerce équitable.
Ricola exporte ses spécialités aux herbes dans plus de cinquante pays. Fondée en 1930, l’entreprise a son siège à Laufon, Bâle-Campagne. Elle compte des filiales en Europe, en Asie et aux États-Unis. Elle produit aujourd'hui une soixantaine de bonbons et d'infusions aux herbes. Elle s'engage pour une gestion durable, sur un plan économique, social et environnemental. La célèbre marque suisse emploie quelque 500 collaborateurs dans le monde.
Auteur : AGIR/SP