Main Content
Environ 200 manifestants à Genève pour la souveraineté alimentaire
19.04.2021 – Des agriculteurs ont réclamé à Genève davantage de souveraineté alimentaire à l'occasion de la Journée internationale des luttes paysannes. Entre 150 et 200 personnes se sont réunies samedi matin à Plainpalais
Le rassemblement était autorisé et aucun incident n'est à signaler, a dit à Keystone-ATS un porte-parole de la police genevoise, Silvain Guillaume-Gentil. "Pas d'avenir sans la souveraineté alimentaire", affichait une banderole posée sur un véhicule agricole, selon une photo des organisateurs, le syndicat Uniterre et le Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC). Une autre appelait à la solidarité entre paysannes du monde entier.
A l'occasion de la Journée internationale, le MAPC a mis en ligne des vidéos d'agriculteurs de plusieurs pays qui relaient leurs défis et leurs besoins. Parmi les chantiers identifiés, la manifestation a été organisée pour demander un accès facilité à la terre et à la reprise des fermes par les jeunes, la réorganisation du monde agricole et des structures paysannes en collectif, des pratiques agricoles exemptes de biocides agrochimiques et un réseau d'artisans.
Cette semaine, Uniterre avait décidé de laisser la liberté de vote sur l'Initiative pour une Suisse sans pesticides de synthèse. Le syndicat est en revanche opposé à l'Initiative pour une eau potable propre et une alimentation saine.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)