Main Content
Environnement: Publication du premier atlas géochimique des sols suisses
20.12.2023 – L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et Agroscope ont publié mercredi le premier atlas géochimique des sols de Suisse. Si le Jura et les Alpes orientales sont les régions où les teneurs en éléments chimiques sont les plus élevées, les concentrations mesurées sur la majorité du territoire sont "inoffensives".
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et Agroscope ont publié mercredi le premier atlas géochimique des sols de Suisse. Si le Jura et les Alpes orientales sont les régions où les teneurs en éléments chimiques sont les plus élevées, les concentrations mesurées sur la majorité du territoire sont "inoffensives".
L'atlas fournit la première évaluation nationale sur la présence dans les sols de vingt éléments chimiques clé tels que le zinc, le cuivre, le soufre, le mercure et l'uranium, indiquent mercredi l'OFEV et l'Institut de recherche Agroscope dans un communiqué.
Répondant à un souhait des cantons, cette base de données harmonisée permettra à ces derniers d'évaluer la pollution des sols et à prendre des mesures en cas de concentration trop élevée.
"Sur la majorité des sites étudiés", l'OFEV estime que la quantité d'éléments chimiques se situe "dans une fourchette considérée comme inoffensive". Les concentrations mesurées dans les sols suisses sont comparables aux chiffres européens, précise-t-elle encore.
Dans le Jura ainsi que les régions alpines de l'est du pays, où les valeurs sont les plus élevées, les zones qui présentent des gisements relativement importants d'éléments chimiques sont "souvent limitées à des hotspots connus où des études sur une éventuelle pollution ont déjà été menées ou sont en cours", explique l'OFEV.
Sur le Plateau, les concentrations dans la couche supérieure du sol sont évaluées comme étant moyennes à faibles, en particulier pour le soufre. Ce dernier étant d'ailleurs indispensable à la production agricole, il se pourrait qu'il soit à l'avenir nécessaire de l'ajouter aux terrains sous forme de fumure soufrée, indique l'OFEV.
L'atlas géochimique des sols ne permet pas d'obtenir des informations précises par parcelle, mais donne une vue d'ensemble de la répartition régionale des concentrations d'éléments chimiques. Actuellement uniquement disponible en allemand sous forme numérique, le recueil de données sera imprimé en mars 2024 en français, italien et anglais.
Auteur : ATS