Main Content
Examen sur la stratégie de stockage des denrées alimentaires
18.12.2023 – Le renforcement des réserves obligatoires de denrées alimentaires doit faire l'objet d'un examen approfondi. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de demander un rapport d'ici fin 2024 à ce sujet, après la consultation qui a suscité des critiques.
Actuellement, en cas de grave pénurie, la Suisse doit pouvoir être approvisionnée entièrement par les réserves obligatoires de céréales, d'huiles et de graisses comestibles, et ce pendant trois à quatre mois. Pendant la Guerre froide, les réserves obligatoires devaient durer jusqu'à douze mois, puis elles ont été réduites en raison de l'évolution de la menace.
Au vu notamment de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral voulait revenir au délai de douze mois. Lors de la consultation, différents acteurs se sont montrés critiques quant à l'utilisation du scénario du pire comme base de calcul.
Plusieurs ont mis en cause l'hypothèse d'une interruption des importations pendant douze mois retenue dans le projet et se sont opposés aux modifications dans la composition des réserves de céréales ou encore aux modalités de financement proposées, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Au vu de ces critiques, il veut identifier les mesures à prendre pour être bien armé face aux crises.
L'examen doit évaluer s'il y a besoin d'instruments supplémentaires pour surveiller les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales de biens et services critiques et s'il faut compléter les réserves obligatoires existantes. Il doit aussi analyser si l'organisation de milice de l'Approvisionnement économique du pays peut assister la Confédération dans le cadre de marchés publics en cas de pénurie grave.
Un rapport a déjà fait une comparaison des secteurs de l'énergie et de l'alimentation en France, en Allemagne, en Autriche, en Norvège et en Finlande. Ces pays sont confrontés aux mêmes défis et aucun d'entre eux n'a trouvé le moyen de les maîtriser également, salue le Conseil fédéral. Et aucun ne dispose d'un régime de stockage aussi complet que la Suisse.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)