Main Content
Expérimentation animale
02.07.2019 – Le Centre national suisse de compétences 3R (3RCC) va financer six projets à hauteur de 1,2 million de francs dans le but de réduire et affiner l’expérimentation animale.
(ATS/AGIR) - Le 3RCC est une initiative conjointe des hautes écoles, de l’industrie, des autorités et de la Protection suisse des animaux. Son objectif est de soutenir des projets visant à remplacer, réduire ou raffiner l’expérimentation animale au sein des organismes de recherche suisses.
L’application des principes dits des 3R (réduire, remplacer et raffiner) a pour but d’améliorer le confort animal tout en permettant d’obtenir des résultats plus fiables, plus reproductibles et plus pertinents pour l’être humain, selon un communiqué publié aujourd’hui.
En réponse à son premier appel, le 3RCC a reçu 54 candidatures. Les six projets retenus couvrent chacun des 3R. Ils émanent de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, de l'EPFL, ainsi que des universités de Bâle, Genève et Zurich et du AO Research Institute à Davos. Ces travaux portent sur des approches originales destinées à améliorer les cultures de cellules et les organoïdes comme substituts aux animaux. Ils visent aussi à développer de nouvelles stratégies de formation à la chirurgie ou encore des modes d’élevage susceptibles d’accroître le bien-être animal et de réduire les excédents à un strict minimum.
Le sigle 3R signifie "replace" (remplacer les expériences sur animaux, en anglais), "reduce" (réduire le nombre d'animaux) et "refine" (améliorer l'aspect technique des expériences). Le 3RCC est rattaché à l'Université de Berne.
Auteur : ATS/AGIR