Main Content
Exploitation de la force hydraulique dans la région de Meiringen-Hasliberg (BE)
14.08.2019 – Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le plan de protection et d’utilisation des eaux déposé par le canton de Berne.
(AGIR/SP) - Grâce à ce plan qui prévoit une utilisation partiellement accrue des cours d’eau de cette région et par conséquent, un abaissement des débits résiduels minimaux, les centrales hydroélectriques concernées augmenteront leur production d’énergie annuelle de 2,9 gigawatt-heures. À des fins de compensation, indique l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) aujourd’hui dans un communiqué, le plan propose également la création de milieux naturels aquatiques.
La loi fédérale sur la protection des eaux, rappelle l’OFEV, stipule que, lors de prélèvements dans un cours d’eau à des fins de production d’électricité, il doit subsister des débits résiduels convenables en aval afin de garantir le maintien des fonctions naturelles du cours d’eau: habitats pour la flore et la faune, structure du paysage ou alimentation des eaux souterraines. Dans certains cas exceptionnels, les cantons peuvent définir des débits résiduels inférieurs aux prescriptions, mais une telle dérogation n’est possible qu’à condition de prendre des mesures de compensation appropriées.
Dans le cas des centrales hydroélectriques de la région de Meiringen-Hasliberg, il est prévu de renoncer à l’exploitation du tronçon supérieur de l’Alpbach, entre Mägisalp et Bidmi, permettant ainsi de protéger l’un des derniers longs cours d’eau non aménagés du flanc de vallée, entre Brienz et Meiringen. De plus, le cours d’eau d’Hüsenbach devrait retrouver un état semi-naturel, ce qui apportera une nette plus-value à la zone alluviale de Systenwald.
Auteur : AGIR/SP