Main Content
Fièvre Q endiguée dans le Haut-Valais
23.06.2023 – La flambée de fièvre Q, diagnostiquée dans un troupeau de chèvres dans le Haut-Valais, a été jugulée. Vingt infections humaines ont été identifiées et toutes les personnes concernées ont été prises en charge médicalement.
La découverte d'un foyer de fièvre Q à Mund, dans la région de Brigue, remonte à la fin mars. Des mesures ont été prises rapidement dans le troupeau, tandis que le dépistage s'est poursuivi jusqu'à la mi-mai chez les humains.
Au total, 346 personnes, dont 331 résidant dans le Haut-Valais, ont effectué un test sérologique, indique vendredi le canton du Valais. Vingt infections ont pu être détectées, dont 18 récentes: neuf chez des personnes vivant ou ayant visité Mund et neuf chez des personnes vivant ou travaillant dans les environs.
Sept des 18 infections récentes concernaient des femmes enceintes ou récemment enceintes. Toutes ont pu être traitées. Aucun nouveau cas de fièvre Q n'a été détecté dans le Haut-Valais depuis le 4 mai. "Cette flambée est désormais considérée comme résolue", poursuit le communiqué.
La fièvre Q est causée par la bactérie Coxiella burnetii qui peut être transportée par l'air sur des distances relativement longues. L'être humain s'infecte principalement en la respirant, ou par contact direct avec des animaux, en particulier lors de la mise bas ou d'un avortement. La maladie ne se transmet pas d'homme à homme. Son éradication n'est pas possible en raison des caractéristiques de la bactérie et de sa présence souvent asymptomatique.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)