Main Content
Fin du soja russe pour le bétail suisse
22.04.2022 – La branche suisse du soja a décidé de ne plus faire de nouveaux achats de soja fourrager en provenance de Russie. Une importante source disparaît ainsi. Mais la sécurité d'approvisionnement en aliments pour animaux n'est pas menacée.
Malgré d'importants problèmes d'approvisionnement, la branche peut maintenir les exigences de qualité et se fournir majoritairement dans les pays voisins, a indiqué vendredi le Réseau soja suisse à l'occasion de son assemblée générale. En renonçant au soja fourrager en provenance de Russie, le Réseau soja entend assumer ses responsabilités.
Dans son communiqué, le Réseau soja suisse a en outre constaté que les effets de la pandémie de Covid, les mauvaises récoltes et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine poussaient les prix des matières premières "à des niveaux jamais atteints". Ainsi, en mars, une tonne de farine de soja a coûté plus de 800 euros à court terme, alors que le prix normal est d'environ 350 euros.
L'année dernière, la rareté du soja brésilien a fait que l'achat de soja européen pour l'alimentation animale a atteint un nouveau record. Au total, 258'110 tonnes de soja fourrager ont été importées en Suisse. Près de 80% de cette quantité provenait d'Europe.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)