Main Content
Finances fédérales
10.12.2019 – Les discussions sur le budget avancent à grands pas. Le Conseil des Etats s'est tacitement rallié à de nombreuses propositions émanant du National.
(ATS/AGIR) - Le budget présenté par le gouvernement prévoit 75,666 milliards de recettes et 75,231 milliards de dépenses. Soit un excédent de 435 millions de francs. Les Chambres fédérales ont été plus dépensières. L'excédent devrait se réduire à 344 millions de francs et les dépenses augmenter à 75,323 milliards.
Le dossier retourne au National jeudi.
Sans discussion, les sénateurs se sont ralliés au concept du Conseil national concernant le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Le National avait libéré 102 millions de francs de plus que ce que prévoyait le gouvernement. Cette somme revient aux Ecoles polytechniques fédérales, aux universités, aux hautes écoles, à la formation professionnelle supérieure et aux établissements de recherche.
Seul un point reste ouvert. La Chambre des cantons s'est opposée à une double augmentation pour les institutions chargées d'encourager la recherche. Les députés avaient en effet libéré deux fois 1,1 million de francs. Ainsi, l'enveloppe totale pour la formation et la recherche devrait être de 101,1 millions de francs.
Agriculture
Au chapitre de l’agriculture, suivant le National, la Chambre des cantons a donné son feu vert à une rallonge de 3 millions pour les paiements directs à l'agriculture. Elle a aussi tacitement augmenté de 2,5 millions l'enveloppe pour l’institut de recherche de l’agriculture biologique afin de faire face aux développements environnementaux.
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) obtiendra un subside supplémentaire de 509'300 francs afin d'éviter que le centre de compétences pour les sols de l'OFAG soit en déficit en 2020.
Auteur : ATS/AGIR